Vous cherchez quelque chose ?

TÉL. 04 74 68 25 32

HORAIRES
du lundi au vendredi
de 7h45 à 17h30

ADRESSE POSTALE
105 rue Henri Depagneux
69400 Limas

ADRESSE ENTRÉE APPRENTI(E)
19 bis chemin du Martelet
69400 Limas

NOUS ÉCRIRE

ACTUALITÉS

CQP TEAVA

ARFA Formation mention complémentaire systèmes embarqués

CQP TEAVA « Peugeot » Certificat de Qualification Professionnelle Technicien Expert Après-Vente Automobile

 


Métier


Le CAF ARFA Formation vous propose le CQP Technicien Expert Après-Vente Automobile.


Le CQP est une certification créée par la branche des Services de l’Automobile et reconnue par les professionnels du secteur. C’est une voie d’accès privilégiée à un métier spécifique inscrit au sein de la Convention Collective. Plus de 80% des apprenants qui obtiennent un CQP sont recrutés à l’issue de leur formation.


Formation


La formation se déroule soit dans le cadre d'un contrat de professionnalisation à durée déterminée de 12 à 14 mois (période d'essai incluse), soit dans le cadre d'un des autres dispositifs de la formation continue.


Formation, comportant les modules suivants :


Gestion moteur essence; Gestion moteur diesel; Diagnostic et intervention sur systèmes mécaniques; Diagnostic et intervention sur trains roulants; Climatisation régulée; Transmission pilotée; Suspension et direction pilotées; Systèmes de gestion de stabilité du véhicule; Pose d’accessoires; Diagnostic et intervention sur véhicules électriques et hybrides; Diagnostic et intervention sur motorisation à bicarburation; Gestion et organisation de l’activité; Relation service; Tutorat; Formation technique; Environnement professionnel.


Le CQP s’obtient par la validation des modules le composant.


Jeunes âgés de 16 à 25 ans et autres publics éligibles au contrat de professionnalisation :


Titulaires d’un diplôme technologique ou professionnel de niveau IV Bac Professionnel Maintenance Automobile, ou ayant accompli le cycle complet d’études conduisant au Bac Professionnel Maintenance Automobile, option A, sous réserve de la réussite à des tests d’aptitude et de motivation. Ce CQP est également accessible par la voie de la VAE et de la Formation Continue.


Le contrat de professionnalisation : une formation en alternance


Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance conclu entre un salarié (vous) et un employeur, associant des périodes en organisme de formation et en entreprise.


Avantages du contrat de professionnalisation


Exonération des charges patronales selon les dispositions légales en vigueur et selon l’âge du salarié; prise en charge totale ou partielle du coût de la formation; aucune influence sur l’effectif de l’entreprise.


Salaire


(sous réserve de l’évolution de la réglementation) Le montant du salaire varie en fonction de l’âge du bénéficiaire et du niveau de formation. Le salaire minimum perçu par le jeune correspond à un pourcentage du SMIC. Une prime d’intégration, prévue par la Convention Collective des Services de l’Automobile, est versée au salarié ayant obtenu cette certification, à l’issue du 12e mois suivant son embauche en CDI par l’entreprise formatrice.


Prime


(sous réserve de l’évolution de la réglementation) Elle correspond à 50 % de la rémunération mensuelle brute. Reconnaissance du CQP par la Convention Collective des Services de l’Automobile.


Classement de la qualification


Échelon correspondant au contenu principal de la qualification « Technicien Expert Après-Vente Automobile » Fiche RNQSA « A.12.2 » échelon 12


Conditions d’inscription


Jeunes (âgé(e)s de moins de 26 ans); Etre titulaire du CAP MVA; d'un Bac Professionnel Maintenance automobile; Conclure un Contrat de Professionnalisation de 1 an.

Ouvert aux stagiaires de la Formation Continue.


Procédure d’inscription


Dossier de pré-inscription; Entretien individuel; Attestation de l’entreprise; Validation de la candidature; Signature du contrat; Calendrier de la formation; Début de la formation. www.metiersdelauto.com


Télécharger la plaquette


Témoignages